14 août 2017

Impressions nordiques, bloc 1

Ce premier bloc évoque une fête très importante en Suède : Midsommar.Sans doute la plus importante avec Noël.

Midsommar est célébré entre le 20 et le 25 juin, le vendredi soir. C'est un peu l'équivalent de la St Jean chez nous, sauf qu'en Suède la tradition est très vivace.
Dans ce pays aux hivers si longs c'est un moyen de fêter l'arrivée de l'été et du soleil.

On sert d'abord le repas avec le traditionnel hareng mariné accompagné de pommes de terre, de crème et d'aneth, sans oublier les fraises suédoises en dessert : les meilleures que j'aie jamais mangées !

Ensuite on dresse le mât couvert de branches et de fleurs, et l'on danse tout autour pour profiter du jour le plus long,  et vraiment très long à mesure que l'on monte vers le Nord.  'On peut même admirer le soleil de minuit  au niveau du cercle arctique.





Bloc 1 : Le mât de Midsommar


Je vous avais montré mon choix de tissus pour cet ouvrage  ici.

Il est évident que vous pouvez donner un tout autre look à votre ouvrage selon votre choix de couleurs.
J'ai voulu retranscrire l'atmosphère de la campagne suédoise.

Vous pouvez retrouver des photos retraçant cette atmosphère sur mon blog ou dans le tableau Sweden, Suède sur Pinterest. 

Les  couleurs sont naturelles sans aucun filtre : les maisons d'un rouge si particulier tranchent sur le vert acide des prairies.

La couleur rouge des maisons est le rouge de Falun, ville où se trouvent des mines de cuivre à l'origine du pigment.
Ces maisons en bois sont traditionnelles à travers toute la Suède, souvent rouges, parfois jaunes ou grises... C'est un habitat très simple sans rien d'ostentatoire en parfait accord avec la nature.

Ces maisons se retrouvent aux USA, et ce rouge est celui encore utilisé pour les granges.


A propos de l'émigration suédoise aux USA, je suis en train de lire La saga des émigrants, de Wilhelm Moberg qui retrace cette épopée à travers 5 tomes.




Ce mât est encore bien vert début juillet...
Il a pris au fil du temps une forme de croix pour le christianiser .


Au cours de l'été, les mâts sont présents partout 
mais ils ont perdu leurs feuillages nouveaux et leurs fleurs. 



 Mât particulier en Dalécarlie, un simple mât,







Cet ouvrage comporte 10 blocs : 23 euros





Pour vous inscrire, donnez moi votre adresse mail ( et n'oubliez pas de me la transmettre si vous changez !), votre nom ou pseudo et éventuellement l'adresse de votre blog.


Si vous n'avez pas de compte PayPal :
(pour les règlements par carte bancaire, choisir Paypal puis l’option ‘’Payer sans ouvrir de compte’’, entrez simplement vos coordonnées bancaires )

Les dessins au format pdf et accompagnés d'explications vous seront envoyés
selon un rythme de 3 semaines à un mois. 








7 commentaires:

  1. On est déjà dans l'ambiance !
    Merci pour toutes ces explications
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Roxane
    j'aime déjà beaucoup
    tu connais mes coordonnées
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Tres joli... tu as mon adresse mail... un gros merci!

    RépondreSupprimer
  4. Ce premier bloc est très prometteur. J'ai fais le paiement paypal. Nom Danielle Janssens Pseudo : Kalaa. Le paiement est fait depuis e-mail : kalaa11@hotmail.com mais si tu pouvais m'envoyer les pdf à l'adresse damekalaa@gmail.com cela m'arrangerait. J'ai vraiment hâte de pouvoir commencer. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. C'est superbe ! bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. bjr Roxane, quelle est la taille des blocs, ou si les blocs sont différents, quelle sera la taille de l ouvrage fini ? merci

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot...

Comment ajouter votre commentaire ? voici la marche à suivre :
1- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "choisir une identité"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3- Cliquer sur Publier.

Merci de votre visite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...